Psychothérapeute à Lille : les meilleures adresses

Psychothérapeute à Lille : les meilleures adresses

juin 24, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Psychothérapeute à Lille : notre sélection

Vous êtes à la recherche d’une carrière enrichissante dans laquelle vous pouvez véritablement aider les gens et enrichir leur vie ? Devenir thérapeute peut être un excellent choix pour vous. Bien que les gens supposent souvent que les thérapeutes doivent obtenir un doctorat en psychologie, il existe quelques parcours de formation et d’éducation différents que vous pouvez suivre pour mener à cette carrière enrichissante.

Que font les thérapeutes ?
Le terme ” thérapeute ” est souvent utilisé de façon générique pour décrire un certain nombre de professionnels de la santé qui fournissent des services de santé mentale aux clients. Par exemple, un psychologue clinicien et un conseiller professionnel agréé peuvent tous les deux travailler avec une variété de problèmes de santé mentale dans divers milieux. L’une des principales différences est que le psychologue est titulaire d’un doctorat alors que le conseiller détient habituellement une maîtrise.

Certains cheminements de carrière peuvent aussi vous mener à une spécialité particulière. Un thérapeute en toxicomanie travaille avec des personnes aux prises avec une dépendance, tandis qu’un thérapeute conjugal et familial se concentre sur les questions relationnelles. De même, un psychologue scolaire agréé travaille avec les enfants dans un système scolaire.

Un travailleur social titulaire d’un permis travaille souvent dans la collectivité en général, mais il peut aussi avoir des spécialités. Vous pourriez choisir de vous concentrer sur les familles, les écoles, la santé publique, la toxicomanie, les services correctionnels ou la collectivité en général. Faire appel à un psychothérapeute permet d’instaurer un changement dans sa viehttp://blog.aujourdhui.com/Jokerra

Une autre possibilité de carrière est d’étudier pour obtenir un diplôme de thérapeute en réadaptation. Dans ce cheminement, vous pouvez faire un mélange de travail avec la santé mentale et la santé physique. Il s’agit avant tout de travailler avec des personnes handicapées ou blessées pour les aider à tirer le meilleur parti de leur vie.

Ce sont là certains des exemples les plus courants et il existe d’autres types de pratique que vous pouvez poursuivre. Si vous avez un intérêt particulier, discutez-en avec un conseiller qui pourra vous indiquer toutes les options qui s’offrent à vous.

Commencez par évaluer vos intérêts et vos objectifs.
Bien que devenir thérapeute puisse être votre objectif, les mesures que vous prenez pour l’atteindre dépendent en grande partie du type de thérapeute que vous voulez devenir. Les thérapeutes travaillent dans un large éventail de milieux et avec des populations diverses, alors commencez votre processus de planification en considérant l’endroit où vous aimeriez travailler.

Voulez-vous travailler avec des enfants ? Devenir psychologue clinicien ou travailleur social agréé est une bonne option pour atteindre cet objectif. Si, par contre, vous êtes intéressé à travailler avec des familles ou des couples, un thérapeute matrimonial et familial autorisé ou un conseiller en santé mentale pourrait vous convenir.

Voulez-vous aider les gens à surmonter leurs problèmes de toxicomanie ? Un diplôme en psychologie clinique ou en counseling en santé mentale pourrait être une bonne option.

Comme vous pouvez vous en rendre compte rapidement, il y a presque autant d’options de diplômes qu’il y a de descriptions de postes pour différents types de thérapeutes. En vous faisant une idée générale de ce que vous aimeriez accomplir en tant que thérapeute, vous serez en meilleure position pour choisir une école et une option de diplôme.

Renseignez-vous sur les options pour l’obtention d’un diplôme en thérapie
Si votre objectif est de devenir thérapeute, votre première étape sera probablement d’obtenir un baccalauréat en psychologie. Cependant, les personnes ayant des diplômes de premier cycle dans d’autres domaines sont souvent acceptées dans les programmes de formation des cycles supérieurs, à condition qu’elles constituent une partie des cours préalables.

La sociologie, l’éducation et les sciences de la santé sont aussi de bons choix pour les étudiants intéressés à devenir thérapeutes.

Bien qu’un diplôme d’études supérieures en psychologie puisse offrir une grande variété d’options de carrière, il y a plusieurs autres choix de programmes que vous voudrez peut-être envisager. Le temps et la formation nécessaires à l’obtention de chaque diplôme varient.

Ph.D. ou Psy.D. en psychologie.
L’obtention d’un doctorat ou d’un Psy.D. en psychologie offre peut-être la plus vaste gamme d’options de carrière. Les professionnels qui ont obtenu un doctorat et deviennent des psychologues agréés peuvent travailler avec des clients dans un large éventail de milieux, y compris en pratique privée. Pour obtenir un doctorat, il faut souvent entre quatre et huit ans d’études au-delà d’un diplôme de premier cycle.

Maîtrise en psychologie
Dans certains États, les titulaires d’une maîtrise peuvent devenir des psychologues agréés. Les titulaires d’une maîtrise peuvent également travailler dans différents milieux de soins de santé mentale. Il est important de vérifier les lignes directrices dans votre état pour déterminer le type de services que vous pouvez fournir avec ce diplôme.

Maîtrise en counseling
Si vous êtes intéressé à travailler avec des enfants, des adultes, des familles ou des couples, devenir conseiller professionnel agréé peut être un excellent choix. Il faut une maîtrise en counseling.

Les 60 crédits requis pour obtenir le diplôme peuvent prendre entre deux et trois ans. Cela dépend de votre emploi du temps et du programme individuel auquel vous êtes inscrit. Dans de nombreux cas, vous devrez peut-être aussi suivre une formation supplémentaire de 12 à 16 heures-crédit pour obtenir un permis d’exercice dans votre État.